Windows 10 Technical Preview

Windows 10 Technical Preview

Message par MTDirector » 25 Oct 2014, 09:43

Bonjour à tous :)
Comme vous le savez, la version Technical Preview de Windows 10 est disponible au sein du Windows Insider Program. Cette version apparaît avec surtout des modifications cosmétiques. Donc, après quasiment une journée d'utilisation de cet os, j'ai quand même un avis plus que mitiger sur cette nouvelle monture de Windows. Certains me rappelleront que ce n'est qu'une Technical Preview et que ça a le temps de bouger, certes, mais je donne juste mon avis sur cette version précise ;)

J'ai testé cette version sur une machine type desktop sans tactile (ma Workstation avec ses 3 écrans), un laptop et une tablette x86 (Surface Pro).

Cet os propose 2 modes d'utilisation : un avec le nouveau menu démarrer adaptable en fonction du mode tactile/desktop ou un autre avec le start screen tel qu'il est sur 8.1.

Alors, pour commencer, voyons les points positifs de cet os. Cette version arrive avec un certain nombre de nouvelles fonctionnalités intéressantes. En premier lieu, les bureaux virtuels, certes, je préfère de loin avoir mes 3 écrans mais, sur un laptop ou une tablette, c'est un petit plus niveau organisation de son espace de travail. Ce mode multi bureau apporte aussi un nouveau menu multitâche pour les applications, comprenant enfin les applications desktop. Ce menu est accessible de la même manière que l'ancien menu multitâches de Windows 8.x en tactile.

Autre "nouveauté", plutôt retour, un menu démarrer. Ajouter une telle option n'est pas plus mal, espérons que ça calmera les trolls et que ça contentera tous les utilisateurs, aussi bien ceux qui aiment l'interface de 8 que ceux qui préfèrent avoir une interface "à l'ancienne" tel que sur 7. Ce menu, activer par défaut sur cette version de Windows, s'adapte au mode utilisé. Si vous l'utilisez en mode purement desktop sans tactile, il restera dans la partie inférieur gauche de l'écran mais si vous passez en mode tactile, il s’agrandit pour prendre tout l’écran. Attention, cette agrandissement ne marche que si vous utilisez un appareil tactile de base (comme une Surface ou autres convertibles), en bureau à distance, ça ne fonctionne pas (testé en bureau à distance sur Windows Phone et un iPad). Ce menu est une sorte de fusion entre le menu démarrer de Windows 7 et le start screen de Windows 8.x. La partie gauche est plus classique avec la liste des applications récentes alors que celle de droite reprend le fonctionnement de MUI avec ses tuiles dynamiques et autre. Attention cependant, pour mettre des applications au-dessus de la liste des applications récentes, c’est dans les options du menu démarrer.

Autre nouveauté, les applications MUI en mode fenêtré sur le bureau. Elles se comportent tel que n’importe quelle autre applications avec à côté de l’icône de l’application, un menu de substitution à la charm bar présentant les différentes options de cette dernière plus une option plein écran. Autant ce mode est bien en utilisation desktop, autant c’est une vrai plaie en tactile ! Autre chose pas pratique en tactile, les apps MUI en mode plein écran ne peuvent plus être fermé via la gestuel apparue sous 8, il faut ouvrir le multitâche puis les fermer, ce qui n’est pas bien pratique à l’usage.

Donc, venons-en aux points négatifs. Le mode fenêtré est vraiment pas ergonomique en tactile, c’est à la limite de l’inutilisable avec ces mini menus et autre. Autre chose non pratique, en mode start screen, impossible d’afficher la charm bar, bien que l’option soit activée. Cette dernière est accessible via la combinaison WIN+C mais c’est agaçant.

Autre point négatifs, les icônes de recherche et des bureaux virtuels sur la barre des tâches qui ne sont pas possible à virer, ça prend de la place pour rien et j’aurais bien vu une possibilité d’afficher les bureaux virtuels via le coin actif supérieur gauche en mode start screen. J’aurais aussi bien vu une option pour laisser les applications MUI en mode full screen permanant. L’absence d’apparition de la charm bar et du reste rend cette os assez pénible en mode start screen, pour pas dire à la limite de l’inutilisable, tout comme en mode tactile. Au registre des disparitions, IE MUI, même sur une machine tactile il est absent et la version bureau est tout sauf pratique en tactile !

De même, mais là c’est purement cosmétique et ne regarde que moi, j’aurais bien aimé pouvoir garder les bordures des fenêtres ^^

Donc, pour conclure, cette os apporte de nouvelles fonctionnalités mais brille surtout pour sa non ergonomie en tactile et dans certains cas d’utilisation desktop. Ceux qui ont des machines tactile et/ou qui aime bien l’interface de Windows 8.x, je ne vous conseil pas spécialement la version actuelle du 10. Pour moi, cette version est plus agaçante qu’autre chose car détruisant complètement l’utilisation de MUI quand on choisit de l’activer (bien comprendre que c’est un choix de l’activer ou non). Sinon, au registre des performances global, on est sur la même base qu’un 8.1 donc aucun souci, si ce n’est 2/3 bugs (les redémarrages intempestifs du DWM par exemple) mais nous sommes en présence d’une version non finalisée donc normal.

Ceci était pour la première build, la 9841 car une seconde est apparue le 8 octobre : la 9860. Les seuls nouveautés : une nouvelle animation au niveau des fenêtres (que je trouve réellement agaçante mais ça ne regarde que moi) et le recyclage du centre de notification (j'ai bien dit recyclage car ils avaient déjà intégré un centre de notification au sidebar de Longhorn en 2004, soit 10 ans plus tôt). Là, je me demande combiens de personnes travail réellement dessus chez Microsoft car uniquement ça en 3 semaines, ça fait relativement peu quand même. Cette seconde build est toujours totalement inutilisable sur les appareils tactiles, c'est quand même l'exploit du siècle pour eux d'avoir réussi à rendre une interface tactile inutilisable sur ce type d'appareils...

Aller, il y a encore des efforts à faire pour ms de façon à rendre le tout utilisable par tout le monde et sur tout types d'appareils sans tout détruire :D
Image
Avatar de l’utilisateur
MTDirector
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 54
Inscription : 27 Août 2012, 12:00
Localisation : France

Re: Windows 10 Technical Preview

Message par MTDirector » 26 Oct 2014, 23:04

Au moins, on trouve des conneries de ce genre dans une sorte de 3ème panneau de config, le zPC Settings sur la dernière build de Windows 10 x)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MTDirector
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 54
Inscription : 27 Août 2012, 12:00
Localisation : France

Re: Windows 10 Technical Preview

Message par MTDirector » 15 Nov 2014, 22:54

Bonsoir à tous ;)
Alors la troisième et dernière build de Windows 10 Technical Preview est sortie il y a quelques jours, pour mettre à jours vers cette build, tout comme la précédente, il suffit de se rendre dans PC Settings, Update and recovery puis Preview builds. Pas énormément de changement à part les massacres habituels à toute nouvelle build de ce Windows 10.
Au programme, l'explorateur de fichier, Microsoft à remplacer les live folders apparues sous Vista par une sorte de vue éclaté à la XP.... :pfff: C'est tout sauf pratique car maintenant, dans des dossiers contenant une multitude de dossiers et de fichiers, c'est le bordel total et cela conduit à une perte d'ergonomie et productivité au niveau de la gestion des données. Je trouve déplorable de tels rétrogradations, rétropédalage, retours en arrière (rayez la mention inutile, si il y en a une :lol: ).
Autre changement de taille : OneDrive, fini le smart files qui permettait de voire et d'utiliser les fichiers OneDrive en ligne directement depuis l'explorateur sans avoir à les télécharger pour se retrouver avec un client OneDrive aussi peu complet que sous Windows 7... :pfff:
Sinon, changements cosmétiques : les animations des fenêtres ont étaient refaite, c'est moins gênant qu'avant mais ça reste toujours, selon moi, un peu too much.... Le centre de notification à aussi eu le droit à 2/3 changements mais sans plus. Chose intéressante, les boutons Search et Task view de la barre des taches sont désactivables nativement.
Microsoft à ajouter classic shell à la liste des applications non compatible à tort, pour l'installer il suffit de renommer le setup en CS.exe et il s'installera. D'autres changements ont étaient opérés au niveau du DWM, utilisateurs d'Aero Glass 1.2.6 Debug, il faudra télécharger les symbols pour que ce dernier fonctionne ;)
En gros, sur cette build il y a énormément de régressions, le système est toujours totalement inutilisables en tactile et n'apporte que 2/3 modifications cosmétique..... J'espère que Microsoft va arrêter son délire car partie comme ça on va se retrouver avec un os qui va revenir 10 ans en arrière !!! :?
Image
Avatar de l’utilisateur
MTDirector
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 54
Inscription : 27 Août 2012, 12:00
Localisation : France


Retour vers Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron