Windows 10 : Pourquoi ne pas y passer

Windows 10 : Pourquoi ne pas y passer

Message par MTDirector » 21 Déc 2015, 17:30

Bonjours à tous,
Aujourd'hui j'ai décidé de vous expliquer pourquoi il ne faut pas passer sous Windows 10.
Là vous vous dite surement "mais oui, pourquoi ne pas passer sous 10 alors que mon Windows 7/8.1 me spam de message pour passer sous 10 gratuitement ?", c'est ce que nous allons voir ^^
Déjà, Windows 10 apporte surtout des gadgets (les applications universelle) qui sont ma fois plutôt une bonne idée pour attirer les développeurs mobile, une interface sensé être mieux pensé à la fois pour un usage classique qu'un usage tactile, un nouveau navigateur, Cortana, DirectX 12 et surtout, est "gratuit".

Outre ces effets de nouveautés, 10 n'apporte strictement rien pour un usage desktop, outre les bureaux virtuels (que les utilisateurs de GNU/Linux ou OSX ont l'habitude d'utiliser), les applications universelles sont trop simplifiés, bug encore pas mal (la plateforme est jeune donc on peut l'excuser mais ils auraient pu faire un petit effort quand même ;) ) et le seul apport qui peut faire basculer les joueurs est DirectX 12, ce dernier puise son fonctionnement dans l'API Mantle d'AMD, ce qui permet d'avoir un accès direct au GPU et d'alléger le CPU. Sur le papier c'est pas mal mais on attendra d'avoir plus de jeux pour vraiment le prendre en arguments pour la migration vers 10.
Sinon, outre les nouveautés cités si dessus, cet OS ne fait pas mieux que les autres, voir pire !
En effet, la mise à jour est décrite comme "gratuite" mais c'est faux, certes sur le coup il n'y a rien à payer mais en contre partie il y a une télémétrie très (trop) développés donc en terme de revenus, ils vont se rattraper. De plus, Microsoft à commencer à ajouter cette télémétrie sur 7 et 8.1 ainsi que de forcer l'installation de Windows 10, cet os je le considère plus comme un malware qu'un os vu ses méthodes d'installations et d'enfermement de l'utilisateur. En parlant de ça, faut savoir que sous 10 les mises à jours sont OBLIGATOIRES et qu'ils réinstalle l'os TOUS LES 4 A 6 MOIS !!! Une telle chose va entrainer des instabilités chronique sur le long terme car les mises à niveau d'os ne sont jamais fiables à 100%. De plus il en profite pour remettre à zéro toutes les préférences, supprimer les logiciels qu'ils ne veulent pas voir (marqué comme "non compatible" alors que c'est faux, il suffit de les réinstallés et comme par hasard ils fonctionnent....) et ils en profite pour empêcher toute modification/amélioration de l'os via des tweaks ou autre avec ce système ! En gros, votre pc ne vous appartiens plus, il appartiens à Microsoft et ils s'en servent pour distribuer les mises à jours en P2P au autres pc sous 10 (fonctionnement de malware) sachant que les frais de hors forfait, si cela vous en entraine, seront à vos frais !!! Certes c'est désactivables mais activé par défaut et le paramètre est quand même assez caché. Sinon Wifi Sense se charge de partager cotre clé de sécurité Wifi sur Facebook ou autre, en terme de sécurité on repassera....

Deuxièmement, Microsoft supprime TOUTES les fonctionnalités desktop pour en réintégrer que 1/4 sur leurs nouvelles applications universels, les paramètres par exemple, il n'y a même pas 1/4 des possibilités du panneau de configuration et ils vont supprimer ce dernier !!! Donc on se dirige bien vers un os fermé qui ne sera pas adapté pour travailler mais juste à ceux qui joue à des jeux mobile façon Candy Crush (n'y voyait aucun mal, chacun son usage et fait ce qu'il veux mais cet os ne se destine pas à ceux qui veulent être productifs malheureusement).

Bon vous allez me dire "ouais mais il est plus rapide" et c'est FAUX
En terme de performances, c'est pire que les versions d'avant.
Je disait déjà que 8.1 avait un explorateur lent et c'est vrai mais juste l'explorateur est lent (et aussi le DWM depuis 8.1) mais le système de fichiers restait plus rapide que sous 7 alors que sur 10 il est plus lent que 7 !
J'ai fait quelques test sur des clean install de 7, 8.1 et 10 TH2 de base et non modifiés sur une machine virtuels VMware Workstation 12 avec 4 cores CPU, 4 Go de RAM, 1 Go de VRAM et le disque virtuels sur mon SSD (les tests sur des installations optimisé arriveront plus tard) et voici les résultats, c'est édifiant :

- Test sur l'explorateur de fichier : calculer le nombres de fichiers à la racine, c'est assez représentatifs des performances de ce dernier :
- Windows 7 : 65 745 fichiers trouvés en 5 secondes, soit du 13 149 fichiers par secondes directement depuis le SSD (donc pas mit en cache), en cache il fait du 32 874 fichiers par secondes.
- Windows 8.1 : 74 447 fichiers en 9,75 secondes, soit du 7 636 fichiers par seconde hors du cache, en cache nous avons du 14 889 fichiers par seconde, oui l'explorateur de 8.1 est plus lent que celui de 7 (comme annoncé)
- Windows 10 TH2 : 83 733 fichiers en 13,40 secondes, soit du 6 249 fichiers par secondes hors cache et du 14 192 fichiers par secondes en cache, les performances sont encore pire que sous 8.1

- Même test mais via l'invite de commande avec la commande
Code : Tout sélectionner
dir /s /b c:\ |find /c "\"
qui retourne le nombres de fichiers trouvés :

- Windows 7 : 79 463 fichiers en 2 secondes, soit du 39 731 fichiers par secondes, plus que via l'explorateur de fichiers (la différence de nombre viens du faite que l'explorateur ne vois pas certains dossiers système critique)
- Windows 8.1 : 89 474 fichiers en 2 secondes, soit du 44 737 fichiers par seconde, donc le système de fichiers de 8.1 est bien plus rapide, juste l'explorateur est lent
- Windows 10 TH2 : 101 833 fichiers en 3,28 secondes, soit du 31 047 fichiers par secondes, 10 est donc bien le plus lent des 3 !

- Même test via l'explorateur mais sur mon dossier d'image stocké sur mon serveur, ce dernier est équipé d'un Pentium Dual Core E2180, 4 Go de DDR2 800, 2 WD Black 500 Go en RAID 1 et tourne sous Windows Server 2008 R2 :

- Windows 7 : 9625 fichiers en 5,50 secondes, soit du 1 750 fichiers par secondes
- Windows 8.1 : 9625 fichiers en 23 secondes, soit du 418 fichiers par secondes, la lenteur de l'explorateur de 8.1 se retrouve ici, plus marqué que jamais
- Windows 10 TH2 : 9625 fichiers en 26,10 secondes, soit du 369 fichiers par secondes, encore pire que 8.1

Les performances démontre bien que 10 est plus lent que les autres !
Autre test, celui de PassMark Performance Test 8.0 qui test les performances CPU, RAM, Graphique, disque et test la rapidité de l'interface de Windows :

- Résumé du test :
Image
Comme on le remarque, 7 dispose du meilleur score totale, suivit de prêt par 8.1 puis par 10. Sur le test CPU, 8.1 est premier (6 979), suivit de 10 (6 944) puis de 7 (6 621).
Pour les performance 2D (ce qui correspond à la réactivité de l'interface de Windows et à différentes taches courantes) : 7 domine (675), suivit par 8.1 (608) puis par 10 (580).
En performance 3D, 7 domine aussi (1 048), suivit de 10 (929) puis de 8.1 (916). Je dois dire que ces résultats m'ont étonné, je m'attendait à voir 10 devant grâce au améliorations de DirectX, je referai des test sur une vrai config pour confirmer tout ça un peu plus tard.
Sur les accès mémoire, 10 est plus rapide (1 894), suivit de 8.1 (1 691) et enfin 7 (1 442), on vois qu'au moins ils améliorent l'usage de la RAM de version en version.
Et pour finir le test de disque, 8.1 est le plus rapide (1 686), puis 7 (1 640) et enfin 10 (1 454), sur ce test on retrouve les résultats du système de fichier.

- Détail des performances 2D :
Image

En test complémentaire, voici les tests réalisés par NoelC de MSFN :
- http://www.msfn.org/board/topic/174208- ... try1112383
- http://www.msfn.org/board/topic/174208- ... try1112413
- Son test de performance 2D sur sa machine Haswell : http://noel.prodigitalsoftware.com/Foru ... hmarks.png

En résumé, on remarque bien que 10 est moins performants que 7 et 8.1 donc que ce soit en terme de performance ou des choix stupides de Microsoft, 10 n'est pas un os a installer donc gardez vos 7 et 8.1 en supprimant les mises à jours qui installent la télémétrie de 10 et le GWX puis désactivez Windows Update.
Image
MTDirector
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 55

Re: Windows 10 : Pourquoi ne pas y passer

Message par MTDirector » 15 Jan 2016, 14:41

Bonjours à tous,
J'ai décidé de refaire exactement les mêmes tests sur la seconde build de Windows 10 Redstone 1, la build 11099 du canal rs1_release publié hier. Les tests réalisés sont exactement les mêmes ;)
Explorateur de fichier :
85 260 fichiers en 12,5 secondes, soit du 6 821 fichiers par seconde non en cache et du 14 700 fichiers par seconde en cache.

Invite de commande :
125 209 fichiers en 4,9 secondes, soit du 31 302 fichiers par seconde

Test de l'explorateur mais sur un dossier réseau (le serveur reste le même) :
9839 fichiers en 33 secondes, soit du 298 fichiers par seconde.

Sur ces tests pratique, Windows 10 RS1 est encore moins performants que 10 TH2, bon cette version reste une preview mais les "améliorations" du core ont l'aire mal parties si ça continue dans ce sens... On verra bien avec la version définitive de 10 RS1.

J'ai aussi fait le test de PassMark Performance Test 8.0 :

- Résumé :
Image
On remarque de 10 RS1 'ici en vert) perd en performance au niveau du test CPU et de la mémoire. Il monte cependant un peu sur le test du disque mais reste inférieur à 7 et 8.1. Le reste est plus ou moins identique à 10 TH2.

- Performances 2D :
Image
Sur les performance 2D, peu de changement par rapport à 10 TH2 si ce n'est quelques variation positive sur les deux tests de vecteurs et la réactivité de l'interface. On perd un peu sur le rendu d'image par contre.

Pour conclure on peut dire que cette build n'arrange pas le cas de 10 mais il ne s'agit que d'une preview donc on verra bien à la sortie de 10 RS1 en espérant que les performances vont être améliorées.
Image
MTDirector
Administrateur
Administrateur

Message par Enstein » 24 Sep 2016, 15:08

Bonjour MTDirector,
Merci pour toutes ces précisions sur Windows 10, je savais déjà que ce n'était pas une bonne chose de l'installer, mais je ne m'imaginais pas à quel point.

P.S. : Je réponds avec plus de 6 mois de retard, mais il vaut mieux tard que jamais… :D
Enstein

Message(s) : 16

Message par MTDirector » 24 Sep 2016, 20:56

Enstein a écrit :Bonjour MTDirector,
Merci pour toutes ces précisions sur Windows 10, je savais déjà que ce n'était pas une bonne chose de l'installer, mais je ne m'imaginais pas à quel point.

Oui et la version finale de RS1 n'a rien améliorer, non, ils ont préféré bloquer certaines stratégies de groupe sur la version Pro de 10 mais pas de panique, ms te propose un abonnement pour régler ce souci..... :pfff:

Enstein a écrit :P.S. : Je réponds avec plus de 6 mois de retard, mais il vaut mieux tard que jamais… :D

Oui ^^
Bon en même temps j'ai changé de serveur donc le site est resté inaccessible un moment, je suis passé d'un Pentium Dual Core E2180 avec 4 Go de DDR2 à un Core i5 3570K et 16 Go de DDR3 ;)
Image
MTDirector
Administrateur
Administrateur

Retour vers Windows