Conférence de Microsoft sur Windows 10

Espace pour discuter de l'actualité informatique et high-tech

Conférence de Microsoft sur Windows 10

Message par MTDirector » 22 Jan 2015, 11:35

Bonjours à tous,
hier Microsoft a diffusé sa conférence sur Windows 10 en présentant énormément de fonctionnalités de l'OS mais pas que ^^
Dans un premier temps, Windows 10 sera universel pour tout type d'appareils, fini la distinction entre Windows et Windows Phone, ils ne feront plus qu'un (ce qui était déjà en marche depuis la version 8). De nouveaux appareils sont prévus aussi.
Image
La migration vers Windows 10 sera disponible gratuitement pendant un an pour les possesseurs de Windows 7/8/8.1 et Windows Phone 8.1. Cela veut donc dire que l'on a un an pour obtenir Windows 10 gratuitement (valable à vie, je précise ^^) car après, la mise à jour sera payante.
Image
Au registre des nouveautés, dont certaines était déjà disponibles au travers des différentes Technical Preview, nous avons Continuum. Continuum est, en gros, une nouvelle forme de Modern UI (ce dernier est totalement fusionné avec le bureau classique), il peut être soit plein écran, soit de taille réduite (un peu à la façon de l'ancien menu démarrer de Windows). Une de ses autres fonctionnalités et le passage du mode desktop à tactile et inversement juste en connectant le clavier à la tablette (une démo a été faite depuis une Surface Pro 3). En mode tactile, l'interface est relativement similaire à Windows 8.1 avec les applications en plein écran, le snap, la gesture et autre mais toutes les applications se comporte ainsi, qu'elles soient Modern UI ou Win32. Le mode desktop est relativement semblable à la build 9901 de Windows 10 qui a fuité en décembre. Il sera possible de passer de tactile à desktop aussi sans brancher de clavier.
Image
Une autre nouveauté, l'Action Center de Windows phone fait son apparition sur Windows 10. Pour rappel, il permet de regrouper l'historique des notifications et d'accéder à des options rapide (mode avion ou autre).
Image
Cortana fait aussi son apparition sur Windows 10 en remplaçant le système de recherche de Windows. Cortana est bien sûr intégrer à toutes les applications de Microsoft.
Image
Comme souligné plus haut, Windows Phone va devenir Windows 10, il reprendra, sur les smartphones et les tablettes inférieures à 8 pouces, une interface relativement proche de Windows Phone mais avec des options de personnalisations plus poussé, le clavier tactile détachable pour utiliser les grand smartphones d'une main et les applications installées dernièrement seront listées en tête de l'affichage des applications. Le clavier tactile dispose aussi de reconnaissance vocale reconnaissant même les contacts et le "hashtag". Autre nouveauté, Skype directement intégrer à l'application messagerie permettant de regrouper en un seul endroit toutes les conversations SMS et Skype.
Image
Comme présenter dans la vidéo, le panneau de configuration classique et le PC Settings de Windows 8 fusionnent en une seul application pour les paramètres, évitant une certaines redondance dans les options. Notons que cette version est identique sur Windows 10 pour smartphones et tablettes inférieur à 8 pouces.
L'autre point de communication se situe autour des applications universels, certes, elles existent déjà sous Windows Phone 8.1 et Windows 8.1 Update 1 mais là, les applications de base se montre relativement puissante avec, en prime, une nouvelle version d'Office optimisé tactile. Cette version d'office, sur smartphones dispose de toutes les options de ruban directement dans l'app bar tout en ayant une présentation très proche de l'actuel Office 2013 avec des fonctionnalités très similaires. Autre applications universel, Courrier et Calendrier qui deviennent Outlook Mail et Outlook Calandar avec de nouvelles options et une présentation identique sur smartphones, PC, tablettes et probablement la Xbox aussi. L'application photo est aussi universel avec une vue en album qui trie directement les photos et une intégration poussé avec OneDrive.
Image Image Image
Une autre nouveauté de Windows 10, un nouveau navigateur connu sous le nom de code "Spartan" va faire son apparition. Au programme, nouveau moteur de rendu et des fonctionnalités telles que l'annotation de pages manuscrite ou avec un commentaire texte, l'intégration de Cortana ou encore les fonctionnalités, mais améliorées, d'IE Modern UI telle que les listes de lecteurs ou encore le mode lecture.
Image
Une application a vraiment été revue, il s'agit de l'application Xbox. Cette application apporte toutes les fonctionnalités de la Xbox directement dans les jeux pc tels que la messagerie instantané, le partage de contenu, capture et autre directement sur le Xbox Live et, pour les jeux compatible (uniquement Fable Legends qui sortira sur les deux), la possibilité de jouer en multi-joueurs entre Xbox et PC ! L'application permet aussi de streamer les jeux Xbox sur des terminaux équipés de Windows 10.
Image
Toujours au registre des jeux, Microsoft annonce DirectX 12, 50% plus performant tout en réduisant de moitié la consommation.
Voilà tout pour Windows 10. Une nouvelle Technical Preview sera disponible la semaine prochaine pour les participants au programme Windows Insider et une version pour smartphone devrait sortir en février. Pour les autres et la beta publique, faudra attendre la conférence Build de Microsoft.
Notons que Microsoft n'a pas particulièrement évoqué le cas de Windows RT mais il devrait, logiquement, être mit à jours vers une version similaire à Windows 10 classique.

Après Windows 10, Microsoft a présenté le Surface Hub qui est un tableau nouvel génération pour les entreprises. Il dispose d'un écran 84 pouces multitouch, 2 caméras, des capteurs et un stylet. Il y aura une synergie entre Surface Hub et un pc connecté dessus pour la présentation car les annotations écrite sur Surface Hub se retrouvent directement sur le pc.
Image

Dernière nouveauté et la plus spéciale, Windows Holographic et le casque HoloLens de Microsoft. C'est la réalité augmenté directement sur un casque avec des scénarios évoqués comme la médecine, l'ingénierie ou encore les jeux vidéo. Ce casque fonctionne de manière indépendante, c'est un "pc holographique" complet. La démonstration est pour le moins impressionnante quand même ^^
Image

Voilà, c'est tout pour cette conférence qui a fini par prendre une tournure assez Star Trek quand même :D
Image
MTDirector
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 55

Re: Conférence de Microsoft sur Windows 10

Message par Enstein » 07 Mars 2015, 05:13

Tout ceci paraît fort intéressant, et très prometteur.
Cependant, je trouve que le post initial du topic aurait été plus attrayant avec encore plus d'illustrations.

En revanche, je suis «pantouflard» et je pense que je ne mettrais jamais à jour mes ordinateurs vers Windows 10.
Au début, c'était la même chose avec Windows 8 (je pensais «trop d'innovation tue l'innovation» :) ) mais j'ai fini par m'y habituer. La seule chose que je ne trouve pas bien dans Windows 10 est la nouvelle icône de l'Explorateur de fichiers Windows.
Enstein

Message(s) : 16

Re: Conférence de Microsoft sur Windows 10

Message par MTDirector » 07 Mars 2015, 17:53

Perso, autant je trouve que Windows 10 apporte pas mal de bonnes chose et de bon concepts, autant je trouve que l'intégration de certaines choses sont un peu foiré laissent un arrière gout de rétropédalage...
Pour la mise à jours vers 10 sur mes pc, ça dépendra de la présence ou non du Windows Media Center qui est capital quand on a des tuners TV tellement les autres solutions ne l'égalent pas (EPG qui laisse à désirer, non support des chaines cryptées et autres).
Pour les icones, tu n'as pas encore vu celles des futures build, ça fait vraiment effet "Come back to Windows 3.1" avec des icones qui disposent au maximum de 3 couleurs et qui sont plat et flashy. De ce côté, les icones des précédentes build façon Office 2013, bien que plates et assez proche des nouvelles, étaient largement mieux mais après ça ce change ;)
Image
MTDirector
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 55

Retour vers Actu